Choisir la bonne formule pour votre événement

Choisir la bonne formule pour votre événement

Vous préparez un événement ? Vous souhaitez faire appel à un traiteur ? 

Mais vous ignorez quelle formule choisir pour votre événement.

Quel type de réception est adapté à votre événement ?

En effet, que ce soit un mariage, un baptême, un diner entre amis, un colloque ou un séminaire, le choix de votre type de réception est décisif pour la réussite de l’événement.

Afin que le traiteur puisse répondre au mieux à vos besoins, vous devez choisir la bonne formule :

Le buffet

Pour proposer un large choix de plats à tous vos invités, le buffet est certainement la meilleure option.

Le + : Proposer une grande variété de suggestions à vos convives à travers par exemple le mélange des genres (cuisine du monde, cuisine des différentes régions de la France, etc. )

Le – : Embouteillage au moment du service (chaque personne va remplir son assiette).

Donc il faudra penser à séparer le service de l’entrée et du plat.

On distingue différents types de buffets :

Le buffet froid

Idéal pour un mariage, une fête de famille ou entre amis, ou une manifestation professionnelle.

Le buffet froid est devenu très tendance pour des manifestations plus raffinées comme un mariage. Quelle que soit la saison, le buffet froid offre de nombreux avantages.

De beaux plats décorés avec des produits de qualités et des mets délicats !

Le buffet lunch

Idéal pour vos soirées entre amis, pot de départ ou encore fête d’inauguration.

A l’instar d’un cocktail, cette formule se consomme debout. Vos convives pourront même déguster certains mets du bout des doigts.

Un moment convivial autour d’un buffet pratique, original et raffiné.

Le dîner assis

Il s’agit d’un menu unique plus ou moins haut de gamme mais, en général, composé d’une entrée, d’un plat, de fromages et d’un dessert avec café. C’est le format idéal pour des groupes jusqu’à 150 personnes.

C’est la formule la plus répandue dans les mariages mais elle séduit également pour les repas d’affaires : quoi de plus efficace qu’une belle table, des mets raffinés et une belle bouteille de vin pour négocier ou simplement développer une relation client.

Au-delà de 20 convives nous recommandons d’avoir du personnel pour la préparation et le service de ce genre de prestation.
Et quoi qu’il en soit du matériel de réchauffage des plats est nécessaire.

La formule mixte 

Cela consiste à mélanger le buffet avec le repas assis. Ainsi l’entrée et le plat seront servis à table puis le fromage et le dessert sous forme de buffet. Cette formule est intéressante car elle permet de casser le côté assis plus rapidement et de favoriser l’ambiance avec vos invités en mouvement pour la fin de repas.

Le cocktail dînatoire

Il sera présenté sur une ou plusieurs tables avec des mets faciles à déguster debout comme des petits fours, des verrines, des toasts, des paniers de légumes, des mignardises sucrées… Cette formule est largement utilisée pour des mariages avant le repas, ou toutes autres cérémonies.

Pour un verre entre amis, un vernissage, une inauguration ou juste un apéritif.
Constitué d’un ensemble de petites pièces variées, vous pourrez proposer à vos convives divers mets : canapés sur base de pain de mie, mini brochettes ou petites cassolettes, cuillères ou verrines.