Choisir le traiteur de son mariage

Choisir le traiteur de son mariage

Organiser votre mariage demande de penser à plusieurs choses à la fois. Du choix des faire-part à celui du lieu de la réception, en passant par le fleuriste ou le photographe à celui crucial de la robe de mariée, le choix du traiteur peut s’avérer être décisif voire même un casse-tête  pour les futurs mariés. Les impairs peuvent être nombreux et vite stressants pour le couple : déçu par le menu, incompétence des serveurs, facture salée,…et bien d’autres.
mariage traiteur

Quel traiteur choisir pour mon mariage ?

Vous avez certainement déjà participé à un mariage (celui d’un parent proche ou d’un ami) et vous savez donc que les invités ne sont pas seulement présents pour la beauté de la robe de mariée ou la décoration époustouflante de votre salle de réception mais aussi et surtout pour le vin d’honneur, les mignardises ou petits fours salés et sucrés, la pièce montée et naturellement le fameux dîner. Il est impératif de choisir le meilleur traiteur au meilleur rapport qualité-prix. Pour cela, nous vous conseillons de procéder en quatre temps :

1. Fixez votre budget

Comme pour tout projet, le mariage engendre beaucoup de  frais. Il est donc important de savoir fixer son budget traiteur au même titre que les autres budgets du mariage. Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes : “Quel est mon budget total ? Quelle partie vais -je consacrer au traiteur ? Combien ai-je d’invités ? Pour quel type de réception vais-je opter ? ” En moyenne, les français dépensent  8 260 euros pour 65 invités (d’après le baromètre Opinion Way pour Sofinco réalisé auprès de 1015 personnes).

Selon l’étude, 59% du budget est consacré au repas du mariage, comprenant le traiteur et la pièce montée. En sachant  ça, il est  conseillé de bien définir son budget maximum et opter pour le  traiteur qui vous offrira le meilleur rapport qualité-prix et qui respectera votre budget.

Pour vous aider dans votre estimation, vous pouvez d’abord diviser  le budget total fixé par votre nombre d’invités et ensuite faire le rapprochement avec vos désirs.

fixer budget mariage
choisir-traiteur-mariage

2. Recherche et tri

Une fois votre budget fixé et vos envies définies, il est temps de rechercher le traiteur qui répondra au mieux à votre besoin. Après votre recherche, faites une short-list (3 à 5 maximum) et procédez en ne lésinant sur aucun détail. Les prétendants doivent pouvoir répondre aux questions qui vous préoccupent : Quelles sont les conditions pour modifier le nombre d’invités ? Le service est-il inclus dans l’offre ou faut il un supplément ? Jusqu’à quelle heure le service peut-il être assuré ?

Bien évidemment votre choix se fera en tenant compte de tous les aspects de votre besoin mais sera surtout guidé par le meilleur rapport qualité-prix.

3. Devis

Pour vous aider dans votre choix, demander à vos candidats d’établir un devis est une excellente idée. Demandez à vos traiteurs d’établir le devis selon vos besoins en termes de nourriture, boissons , matériel et personnel. Soyez précis et ne lésinez pas sur les détails : tout doit y figurer ; c’est le meilleur moyen d’éviter le désagréments de dernière minute.

Certaines informations peuvent aider votre traiteur potentiel à mieux cerner vos besoins donc il doit être renseigné sur :

  • – la date du mariage
  • – le lieu de de votre mariage ainsi que les lieux du cocktail et du dîner
  • – les conditions particulières et techniques de l’endroit (matériel à disposition, office traiteur, installation électrique)
  • – le planning général de la journée avec les heures
  • – le nombre d’invités
  • – le budget estimé
  • – le thème de votre journée (si nécessaire d’adapter le menu à celui-ci)
  • – vos envies
  • – les informations particulières (allergies, régimes spécifiques: sans gluten, vegan, etc. )

4. Un repas d’essai ?

Vous en êtes à la dernière  étape : vous avez fait le tri des candidats et peut-être hésitez vous entre deux prestataires. Avant de finaliser votre choix et de signer, vous pouvez demander un repas test. Le but est de goûter le menu proposé et évaluer le service.

Cela vous permet de tout passer en revue : le  goût (assaisonnement des plats), la qualité de service et surtout la qualité de produits. Rien ne vaut une dégustation pour éviter une mauvaise surprise le jour-j.

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your name

Message